La villa de Mademoiselle B.

Publié le par Gabrielle

Barbie.jpgC’est le joli nom de l’exposition en l’honneur d’une jeune femme que toutes les petites filles admirent. Bien sûr, c’est bien de la poupée Barbie de Matel qu’il est question.  Quand j’ai entendu parler de cette expo sur le concept de la maison-villa de Barbie, réalisée de surcroît par dix femmes architectes, je brûlais d’impatience d’y aller. Fan depuis mes 3 ans de l’univers très édulcoré de Barbie, ce sont tous mes souvenirs de petite fille qui me reviennent. Et surtout le doux rêve de réaliser un jour, un lieu avec tous ses objets de mon enfance.
Tout cela pour vous dire combien j’ai été déçue par cette mise en scène de la maison de Barbie. 11 mètres de long, cela pourrait faire une belle maison, pourtant ! Plusieurs pièces sont représentées dans des carrés sensés mettre en scène des lieux de vie de Mademoiselle B.
Avant d’accéder à l’exposition on nous prévient que les architectes devaient privilégier « l’usage » ! J’ai pourtant trouvé que le fantasque l’emportait sur la réalité. Côté design, j’ai également été surprise par sa presque inexistence ! La seule pièce avec un réel effort de ce côté-là, c’est le lieu ou Barbie se sustente. Le seul hic, c’est qu’aune Barbie n’est attablée. Par contre, des poupées sont assises sur de grosses louches suspendues au plafond. Si vous avez compris le message éclairez-moi. Aucun escalier, ascenseur, corde… ne permet à ces Barbie de descendre !!!!
Si vous êtes fan de Barbie, je vous conseille tout de même de faire le déplacement à la cité de l’architecture et du patrimoine, juste pour admirer la collection de poupées habillées par des grands couturiers, présentées dans une salle annexe. Un vrai régal !!!
La villa de mademoiselle B. Jusqu’au 27 janvier 2008.Cité de l’architecture & du patrimoine. Palais de Chaillot. Entrée gratuite.

Publié dans Allez-Y

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
pour info les Barbies dans les louches peuvent descendre car la maquette est éléctrique ! il fallait regarder un peu plus attentivement ! J'ai trouvé que l'expo était très interressante, un peu nouveau. Et si vous voulez voir une rétrospective de la Barbie ce n'est pas là qu'il faut aller mais dans un musée de la poupée.
Répondre
N
vous êtes un peu dures les filles non ?????<br /> Spider man en cage dans l'antichambre de barbie... j'ai trouvé ça bien déviant.... loin de la barbie politiquement correcte. Bon, pour le reste, je vous l'accorde, c'est un peu se moquer du monde.
Répondre
F
Moi aussi je suis allée voir l'expo, tout comme toi j'ai été mega déçue, c'est sans intérêt
Répondre