Yves Saint Laurent au Petit Palais

Publié le par Gabrielle

 

ysl.jpg

La rétrospective consacrée au couturier va bientôt s’achever (le 29 août) et pour ceux qui n’ont pas trouvé le temps ou ont été découragé pas la file d’attente, un seul mot : allez-y.

Curieuse de découvrir cette exposition, je redoutais d’être déçue comme chacune de celles que j’ai pu faire précédemment.  Il y a rien à faire pour moi un vêtement vit avec le corps et arrangé sur un mannequin sans vie il perd de sa substance. Et je dois dire que j’ai été bluffée par la scénographie de cette expo, qui met un sacré coup de vieux à celles que l’on retrouve aux musée des arts déco lors de leur rétrospective de couturiers.

Ici la plupart des vêtements ne sont pas mis en sécurité derrière une vitre, qui inexorablement met de la distance entre l’œuvre et le public, quant elle n’empêche pas par ses reflets de saisir ses nuances.

Ici toujours, la vidéo fait partie intégrante de l’exposition et nous permet de repositionner le vêtement dans son contexte, d’observer Yves Saint Laurent travailler…

Enfin certaines mises en situation sont bluffantes, le mur de smoking ou la pièce tapissée des pages nuanciers d’Yves Saint Laurent…

 

Publié dans Allez-Y

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je prends toujours autant de plaisir à les lire, et j'espère qu'il y en aura plusieurs dizaines de milliers derrière. Bises, et bon courage..<br /> <br /> <br />
Répondre